Licence ferroviaire

Tests psychologiques dans le cadre de la licence ferroviaire

La licence ferroviaire est obligatoire pour exercer une activité de transport ou de traction sur le réseau ferroviaire français

Nos psychologues sont habilités par le ministère de la transition écologique et solidaire / Transports, à faire passer les tests relatifs au certificat d’aptitude psychologique en initial et renouvellement dans le cadre de la licence ferroviaire de conduite de train et aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autre que la conduite de trains.
L’objectif de cet examen est de vérifier la capacité à exercer les fonctions de conducteurs ou des fonctions relatives à la sécurité ferroviaire. L’examen est obligatoire et réalisé pour la délivrance du certificat d’aptitude psychologique. Il doit permettre de vérifier que le candidat ne présente pas de déficiences psychologiques reconnues.
En fonction du degré du poste du candidat, différents tests sont effectués ainsi qu’un entretien individuel. A la fin de la demi-journée d’évaluation, un certificat est remis au candidat stipulant l’obtention ou non de l’aptitude psychologique.
Les cas de recours sont explicités en amont de la demi-journée au candidat.